Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 15 juillet 2012

LES CURIOSITES DU LIBRAIRE CASTELRENNAIS


L’un des plaisirs du libraire, surtout en Province, c’est d’avoir accès à de nombreuses petites « productions locales » que l’on ne trouvera nulle part ailleurs : ouvrages auto-édités, brochures et fascicules de régionalisme qui ont tous un point commun : l’amour de leur auteur pour leur région.
Deux exemples récents dans la vie de l’Atelier Empreinte (Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains).

Nicolas de Léon nous apporte une jolie petite brochure, Aletheia l’Initiatrice (date indiquée, octobre 2011 ; prix indiqué 12 €) sur la jolie cité d’Alet-les-Bains. Ce n’est pas vraiment un guide touristique, encore moins un précis érudit d’histoire locale. Mais plutôt une ballade romantique dans une bourgade au passé très riche, ancien évêché ayant accueilli Nicolas Pavillon, mais aussi village poétique marqué par le supposé passage de Nostradamus et la présence peu contestée d’une importante colonie juive. Ne parle-t-on pas aussi d’un mystérieux tombeau du Grand Monarque, dans cette région lovée au pied de nombreuses collines, dont celles de Saint-Salveyre et de Rennes-le-Château ?

Thierry Espalion, pour sa part, nous propose un petit « livre d’images » sur Croix et Calvaires en pays de Rennes (pas de date indiquée, mais juin 2012 ; pas de prix imprimé, mais vendu 5 €). 170 photos noir et blanc qui nous ferons découvrir les nombreuses merveilles symboliques des petits villages situés aux alentours des deux Rennes. A mettre dans sa poche au cours des ballades dans la région. Et on n’hésitera pas à contacter l’auteur en cas de découverte d’une pièce qui aurait échappé à sa curiosité passionnée.

Aucun commentaire: