Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 26 juillet 2012

LA FETE DU CASSOULET SACRE

Castelnaudary. Fête du cassoulet : ça mijote

tour de ville

Castelnaudary. Fête du cassoulet : ça mijote ()
Castelnaudary. Fête du cassoulet : ça mijote

Le comité d'organisation et ses partenaires ont présenté, hier, la «mouture» finale de cette treizième édition de la Fête du cassoulet.
Mikaël Jones. L'artiste sera l'invité d'honneur de cette 13e édition. Le parrain de l'association Lo Camin del sol viendra avec une centaine d'enfants malades et leurs familles.
Fête écolo. Gobelet unique et tri sélectif… La Fête du cassoulet se veut respectueuse de l'environnement.
Label fête. Il vient d'être obtenu au terme de quatre ans de travail. Il est assorti de contraintes en terme de prévention et de sécurité. Policiers, gendarmes et pompiers ont rencontré les organisateurs de la fête qui, cette année, sera «sécurisée» par la Protection civile, habituée de ces grands rassemblements. A noter la présence de stands de prévention, dont celui de la sécurité routière, et un éthylomètre.
Office de commerce chaurien. C'est désormais un des partenaires incontournables de la fête. Les commerçants seront sur le pont dès le premier jour, en partenariat avec la Ronde du cassoulet. Pour animer la course et leur soirée cassoulet, ils ont invité KBO.
Vide-greniers et thé dansant. Un vide-greniers au profit d'AVA, le mercredi 21 et un thé dansant avec Musicalement Vôtre, place de Verdun, voici deux nouveautés avec des démonstrations et initiation de danse, haltérophilie. Place de la République et de Verdun, les premiers groupes entrent en lice.
Comité des fêtes. Sa journée, c'est le jeudi avec un concert de Michaël Jones, de 18 h 30 à 20 heures, une scène ouverte aux artistes locaux, ensuite, de 20 heures à 22 h 30, un concert des Forbans en suivant et l'orchestre Best-of, en clôture.
Les Mounjettes. On leur doit le puzzle, le village des villages, le corso - cette année avec quinze chars - et le repas du vendredi soir ainsi que celui des bénévoles du dimanche.
Confrérie du cassoulet. Intronisations et repas de gala auront lieu le vendredi 24. Pour les premières, ce sera au théâtre des Trois-Ponts qui a convaincu les organisateurs, l'an dernier. Sono, attention du public… C'est parfait. L'apéritif qui suivra, en revanche, sera dans les jardins de la mairie. On retrouvera les confréries amies, le dimanche à la messe, lors d'un défilé en ville et au repas de la Halle aux grains qui accueillera quelque 120 convives. A noter que l'association du train à vapeur a promis d'amener de 100 à 150 personnes jusqu'à Castelnaudary, le dimanche.
Ovnis. Ils reviennent le samedi 25 avec la présentation des embarcations toutes plus loufoques les unes que les autres le matin et la course à 16 heures.
Aéro-Club. Une soixantaine d'avions, deux cent cinquante personnes… Question promo, l'aéro-club n'est pas en reste quand il s'agit d'amener du monde à la fête au point que, l'an dernier, la tour de contrôle de Blagnac a voulu savoir ce qu'il se passait à Castelnaudary. Ils y allaient tous !
Accessibilité. Un emplacement réservé pour profiter de la bataille navale entre OVNIS, objets voguants non identifiés ou, face au monument aux morts, à l'ombre, pourra admirer le corso fleuri, la fête du cassoulet a aussi le label accessibilité.
David Joulia. C'est le nouveau partenaire de la fête qui a proposé la programmation de la place des Cordeliers, transformée, le temps de Promaude. Lézignan, à l'image de Castelnaudary, c'est la petite ville qui monte. Elle a invité les Chauriens pour Promaude, ceux-ci lui rendront la pareille pour leur fête du cassoulet dont ils seront les invités d'honneur.
La Dépêche du Mid

Aucun commentaire: