Carcassonne. L'histoire des Wisigoths dans l'Aude décryptée par Bernard Mathieu
A 16h15 Le 19/07/2012Bernard Mathieu présentera son nouveau roman, "le chandelier à 7 branches", ce samedi 21 Juillet de 10h à 12h30 à la librairie Breithaupt rue piétonne à Carcassonne.
Un nouveau livre sorti fin mai et qui lui a demandé 5 ans de recherches historiques. "On a énormément de livres sur les Cathares, sur Rennes-le-Chateau, mais on ne parle pas assez des Wisigoths" nous explique-t-il
Une investigation longue puisque la période est très éloignée "déjà sur le Moyen-âge on ne trouve pas beaucoup d'écrits"
À la bibliothèque municipale, il tombe sur une édition "Les belles lettres" où il retrouve des écrits de Sidoine Apollinaire "Il fut Préfet de Gaule et enfermé au château de Barbaira".
Le roman est construit en deux parties. L'une contemporaine avec l'histoire d'un journaliste qui entend parler d'un jeune garçon qui aurait trouvé une médaille avec un aigle. La seconde commence directement en 508 Ap JC. L'histoire des Wisigoths et de leur fabuleux trésor (180 tonnes d'or) retrouvé en partie 1300 ans plus tard par Béranger Saunière curé de Rennes-le-Chateau.
Pour l'auteur, "tout cela méritait d'être raconté".
N'hésitez pas à lui poser des questions. Bernard Mathieu est passionné par le sujet.
Du même auteur:
-Premier roman, Alfred le Wisigoth (Roman humoristique), Éditions Manuscrit 2004
Aïcha, Alexis, Agathe, Tatiana écrivains à douze ans. Et pourquoi pas vous ? (Document), Éditions Manuscrit2005 ( Qui est une méthode simple pour écrire un livre avec des ficelles de journaliste.
-Les Essayistes - Ces enfants qu'écoutaient les chevaux (Nouvelles), Éditions Manuscrit 2007
-Le retour du Barbare (Roman humoristique), Éditions Manuscrit 2009 raconte les aventures d'Alfred le Wisigoth dans un tome 2, illustré par Pierre Bonnafous.
-Le secret du Manet révélé (Polar culturel), Éditions Manuscrit 2009 . Histoire sulfureuse du Déjeuner sur l'herbe. « Polar del arte » où des faussaires se livrent une lutte mystérieuse pour s'attribuer un tableau aux étranges pouvoirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire