Toulouse. On a vu un ovni
insolite
Plusieurs personnes ont vu un objet vert avec une traînée blanche ou jaune, et entendu une détonation, hier à 3 h 35 dans le ciel au-dessus de Blagnac et de Toulouse.
« Il était 3 h 35 ce mardi matin, je venais de regarder ma montre au moment de sortir faire ma ronde, lorsque j'ai aperçu dans le ciel très sombre un gros objet vert avec une lumière derrière, silencieux, durant environ trois secondes. à peu près 30 secondes plus tard, il y a eu une détonation, comme si quelque chose s'écrasait au sol », raconte Alexandre, agent de sécurité qui travaille à l'aéroport militaire de Blagnac, « ce n'était pas un avion, à l'endroit du ciel où je l'ai vu il n'y a pas de ligne aérienne, je les connais bien ; ça ressemblait à une fusée d'artifices, mais silencieuse et en beaucoup plus gros. Un collègue qui fumait une cigarette dehors a vu le même phénomène que moi ».
Alexandre, qui effectuait hier son service de nuit, a 4 500 contacts sur facebook : il a raconté son aventure sur le réseau social. Une de ses amies lui a envoyé un message : « Elle ne dormait pas non plus à cette heure-là et a vu la même chose que moi, avec une lumière blanche. De même qu'une autre personne d'Albi. Pour moi, ça ressemble à une météorite », explique l'agent.
Le Geipan, groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui collecte au CNES de Toulouse toutes les infos sur les Ovnis dans toute la France, a reçu hier après-midi deux autres témoignages fondés sur les mêmes observations à la même heure. Une enquête va être menée par ces spécialistes.
Les observations du GEIPAN
De la boule de feu de Castanet, le 18 août 2009, aux triangles « rouges au centre et jaunes autour » aperçus au-dessus de Labastide-Saint-Sernin, le 25 juillet 2010, les « phénomènes aérospatiaux non identifiés », ou PAN, ne manquent pas en Haute-Garonne. Le Geipan les collecte, vérifie et étudie dans toute la France, au CNES-Toulouse. Des explications sont trouvées, dans plus de quatre cas sur dix : à Labastide-Saint-Sernin, il s'agissait de lanternes thaïlandaises lâchées dans le cadre de festivités villageoises. à Valentine près de Martres-de-Rivière, le 17 mars 2010 à 20 h 40, la dernière phase de la lune, encore éclairée par le soleil au-dessus de l'horizon, a créé un « phénomène orangé ». Au Bourget, le 4 avril 2009, une montgolfière chargée d'animer le Stade de France a été prise pour une soucoupe volante.
le chiffre
Le chiffre : 17 %
non identifiés > Par le Geipan. 12 % des phénomènes collectés par le Geipan sont, après enquête, considérés comme « parfaitement identifiés » et 31 % comme « probablement identifiés » (soit 43 % plus ou moins élucidés) mais 40 % sont « non identifiables » (par manque de données) et même 17 % sont même considérés comme « non identifiés ».
la phrase
« Depuis la nuit des temps, les manifestations du ciel font l'objet des interprétations les plus diverses
[…] L'apparition, au XXe siècle, de nouvelles techniques a suscité de nouvelles interrogations. » Geipan, www.cnes-geipan.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire