Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 20 août 2011

LE LIVRE DE THOMAS GOTTIN

Le phénomène Bugarach : un mythe émergent, un livre de Thomas Gottin

http://www.an2012.com/2011/08/phenomene-bugarach-mythe-livre-gottin.html


mardi 9 août 2011

Thomas Gottin, un jeune anthropologue français, a récemment publié un livre qui examine sous toutes ses coutures le «phénomène» Bugarach en rapport avec les croyances du «mouvement» 2012, qui postule que des événements significatifs (voire catastrophiques) surviendront lors du changement du compte long du calendrier maya, le 21 décembre 2012.

L'Oeil du Sphinx, l'éditeur du livre «Le phénomène Bugarach : un mythe émergent» de Thomas Gottin, présente l'ouvrage en ces termes (il s'agit du quatrième de couverture) :

«Une certaine "prophétie maya" vient de faire du Bugarach un sujet d'actualité brûlante. La montagne "sacrée" serait en effet un refuge, pour échapper à l'Apocalypse programmée le 21 décembre 2012. L'ouvrage de Thomas Gottin, tiré d'une recherche universitaire en anthropologie, vient à point nommé pour comprendre la Genèse du Mythe et partager, avec ses différents acteurs, les motivations d'une démarche les amenant à venir se ressourcer dans la région. L'auteur, manifestant le plus grand respect pour ses interlocuteurs, nous démontrera avec beaucoup de rigueur que l'Apocalypse n'est pas ici celle que l'on pourrait supposer, la "fin du Monde" laissant la place insensiblement à un nouvel éveil, fait de retrouvailles avec la nature et de redécouverte des grandes lois de la paix et de l'harmonie. "Le phénomène Bugarach" rimerait-il avec "réenchantement du monde" ?»


La première partie de ce petit livre de 132 pages (dont le prix conseillé est de 16 euros) est consacrée au cadre théorique de ce qu'on appelle les «nouveaux mouvements religieux» et les sectes, et de la méthodologie anthropologique qui a été utilisée pour recueillir les données sur le terrain, notamment les interviews des personnes et l'observation participante.

Dans la seconde partie du «Phénomène Bugarach : un mythe émergent» de Thomas Gottin, on analyse et on interprète les données, en particulier la façon dont s'est construit le mythe du Pic du Bugarach (à ce sujet, voir notre article sur 2012 et Bugarach) mais aussi «l'invention» du Pays cathare et les mythes de Rennes-le-Château.

Aucun commentaire: