Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 19 août 2011

LABYRINTHE DE KATE MOSS

Vendre
Publié le 18/08/2011 08:01 | Bruno Huet

"Labyrinthe" sera tourné à la Cité de Carcassonne

le fait du jour

« La lettre du roi » est l'une des dernières productions télévisuelles à avoir été tournée dans les rues de la Cité./Photo DDM, archives, B.H.
« La lettre du roi » est l'une des dernières productions télévisuelles à avoir été tournée dans les rues de la Cité./Photo DDM, archives, B.H.
« La lettre du roi » est l'une des dernières productions télévisuelles à avoir été tournée dans les rues de la Cité./Photo DDM, archives, B.H.
Le livre de Kate Moss « Labyrinthe » sera adapté dans quelques semaines pour la télévision. Le tournage aura lieu en partie, en octobre, à la Cité et dans la ville basse.
L'escapade cannoise d'une paire d'élus de Carcassonne Agglo au festival de Cannes au mois de mai n'aura pas été vaine. Durant une quinzaine de jours, au mois d'octobre, la cité de Carcassonne et les rues de la ville basse accueilleront le tournage d'une adaptation du livre de l'auteure britannique Kate Moos, « Labyrinthe ».
Ce téléfilm coproduit par Scott free (Grande-Bretagne) et Tandem Communication (Allemagne) pourrait être diffusé sur le petit écran dès 2012 dans un format de deux fois 90 minutes. Curieusement et bien que Kate Moss se soit largement inspirée du décor de la Cité pour écrire son roman, l'essentiel du tournage se déroulera en Afrique du Sud dans la région du Cap. Interface des producteurs anglo-allemands en France, Xavier Legris explique ce choix : « La Cité de Carcassonne ne correspond pas tout à fait aux vœux du directeur artistiques. Les producteurs, souligne-t-il, recherchent des éléments architecturaux du XIIe siècle mais aujourd'hui il n'y a plus suffisamment ». Qu'à cela ne tienne, avec leurs partenaires sud-africains, les producteurs vont construire de toutes pièces les décors dont ils ont besoin. « En fait, la Cité et la bastide, précise Xavier Legris, serviront de décor à la partie contemporaine du livre de Kate Moss ».
Et pour les décors naturels, pas de problème non plus. Les vignes de la région du Cap « seront raccord avec les vignobles des Corbières », note encore Xavier Legris. Les tournages en Afrique du Sud ne devraient quant à eux débuter qu'en novembre, au début de l'été austral.
Le producteur allemand, Moritz Polter, dont la société a racheté une partie des droits détenus par les frères Ridley et Tony Scott, se rendra à Carcassonne d'ici une quinzaine de jours, pour un repérage en bastide et au cœur de la cité. Les producteurs sont également en pourparlers financiers avec le Centre des monuments nationaux, pour obtenir des tarifs avantageux.
L'adaptation de « Labyrinthe », bien qu'elle n'ait pas la taille d'une superproduction devrait tout de même générer des retombées sur la ville.
En effet, pas moins de 80 techniciens participeront à ce tournage, sans compter la centaine de figurants que les producteurs doivent recruter sur place (voir ci-dessous). Et « Labyrinthe » pourrait cacher une autre série… À suivre.
Un casting est organisé le samedi 27 août de 10 heures à 17 heures à la maison des jeunes de Carcassonne, rue Aimé-Ramond. Les candidats devront être munis d'une photo d'identité et d'un numéro de sécurité sociale.

Le chiffre : 100

figurants > A trouver. C'est le nombre de personnes que la production devrait embaucher pour 3 journées de tournage.
« L'histoire raconte le destin croisé de deux personnages sur le thème de la quête du Graal. Alaïs vit au XIIIe siècle. Alice va découvrir un texte à Carcassonne en 2005. »

Aucun commentaire: