Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 16 août 2011

THOMAS GOTTIN DANS "MIDI LIBRE"


Espéraza "Le phénomène de Bugarach, un mythe émergent" de Thomas Gottin

Th. M.
16/08/2011, 06 h 00
Thomas Gottin.
Thomas Gottin.(© D.R)

Le Bugarach est au coeur de l'actualité et alimente de nombreux fantasmes.

Thomas Gottin, étudiant en anthropologie à l'université de Toulouse le Mirail, a enquêté deux années de suite sur place, dans le cadre de la préparation de son mémoire. Pourquoi cette région attire-t-elle de nombreuses personnes ? Que cherchent-elles ? Que proposent les "groupes" installés à Bugarach et à Rennes-les-Bains ? Ce travail vient d'être publié par les éditions de "l'Œil du Sphinx", avec une préface d'Yves Lignon, professeur à l'université de Toulouse le Mirail, animateur de l'émission "Les Clefs du Mystère", sur Sud Radio, et une postface de Philippe Marlin (éditeur libraire).

Il est en vente aux librairies "Atelier Empreinte" de Rennes-le-Château et de Rennes-les-Bains. Thomas Gottin, dédicacera son ouvrage le samedi 3 septembre lors de la "Journée du livre et de l'étrange", à Rennes-le-Château.

Elle vient de faire du Bugarach un sujet d'actualité brûlante. La "montagne sacrée" serait en effet un refuge pour échapper à l'apocalypse programmée le 21 décembre 2012. L'ouvrage de Thomas Gottin, tiré d'une recherche universitaire, vient à point nommé pour comprendre la genèse du mythe et partager, avec ses différents acteurs, les motivations d'une démarche les amenant à venir se ressourcer dans la région.

L'auteur, manifestant le plus grand respect pour ses interlocuteurs, démontrera avec beaucoup de rigueur que l'apocalypse n'est pas ici celle que l'on pourrait supposer "la fin du monde", mais laisserait la place insensiblement à un nouvel éveil, fait de retrouvailles avec la nature et de redécouvertes des grandes lois de la paix et de l'harmonie.

Le phénomène Bugarach rimerait-il avec "Ré enchantement du monde" ?

Aucun commentaire: