Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 13 août 2011

LES PETITES FRINGALES DE L'ABBE SAUNIERE

Le samedi 13 août 2011 à 06h00 Réagir
Rennes-le-Château



Recettes de M. Dénarnaud pour l'abbé Saunière




 Illustré et mis en page par Céline Miécret, le livre \
Illustré et mis en page par Céline Miécret, le livre "A la table de l'abbé Saunière".

RENNES-LE-CHATEAU

A la table de l'abbé Saunière", tel est le titre du livre illustré et mis en page par Céline Miécret, épouse de Nicolas Miécret, libraires, éditions de "l'Œil du Sphynx".

Josette Barthe en a assuré le prologue.

Enfant du Razès et apparentée à la famille de Bérenger Saunière, Josette Barthe a passé son enfance à Couiza, et rendait souvent visite à Marie Dénarnaud, cuisinière de l'abbé, à Rennes-le-Château.

Elle a gardé de ces entrevues, beaucoup de souvenirs et de documents, à partir desquels elle livre son premier ouvrage.

"C'est un clin d'oeil sympathique aux gastronomes de tout poil et à ceux qui douteraient encore du fait que monsieur l'abbé était un bon vivant," a déclaré Philippe Marlin, le père de Céline Miécret.

Josette Barthe, dans son prologue, précise : "Tout au long de sa vie, l'abbé Saunière fut tenu, par ceux qui le connurent, pour une solide fourchette. Nulle bombance, si pantagruélique fût-elle, ne l'effraya jamais ! Monsieur le curé qui était très gourmand, découpait les recettes qu'il trouvait dans les gazettes, et les faisait essayer à Marie qui les recopiait dans ses cahiers, si le résultat était positif. Et c'est monsieur le curé lui-même qui organisait les menus."

Un ouvrage de délices
Menus de 1891, 1896, années gastronomiques, soupes, oeufs, poissons, ragoût, boeuf, veau, porc, volaille, gibier, accompagnements, légumes, accommodements de restes, sauces, desserts, confitures, boissons, ainsi que petits remèdes de monsieur le curé constituent l'essentiel de l'ouvrage.

Aucun commentaire: