Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 11 août 2011

MONTSEGUR BOUGE

Jeudi 11 Aoû - 11:45 - Sainte Claire

Montségur et sa région
Publié le 11/08/2011 09:34 | La Dépêche du Midi

Montségur. Le patrimoine mis en valeur

Des panneaux expliquent le patrimoine./Photo DDM.
Des panneaux expliquent le patrimoine./Photo DDM.
Des panneaux expliquent le patrimoine./Photo DDM.

Dans le cadre de son label Pays d'art et d'histoire, le pays des Pyrénées cathares participe à la mise en valeur du patrimoine des communes et a entrepris un vaste projet de mise en place de panneaux explicatifs en ce sens. L'objectif est de donner des clés de lecture pour comprendre l'environnement à tous les publics, résidents et visiteurs. Le pays des Pyrénées cathares, en lien avec les guides-conférenciers du territoire, a élaboré les contenus de ces panneaux, tandis que les communautés de communes et communes se chargeaient de l'acquisition des supports. Ils sont en lave émaillée, matériau de grande qualité, garanti sur une longue durée. « Beaucoup de communes du pays des Pyrénées cathares possèdent des monuments qui sont protégés, classés ou inscrits au titre des Monuments historiques ou des paysages, précise un de ses animateurs. Les autres communes ont aussi une histoire et des éléments à mettre en valeur. C'est pourquoi toutes sont concernées par le projet qui va se poursuivre. »

La première phase touche Montségur et Mirepoix. Ces deux sites font partie de la collection Ariège labellisée « grands sites de Midi-Pyrénées ». Dès le début du mois de juillet, la commune de Montségur a reçu les neuf panneaux. Sept sont placés le long du chemin qui mène au château depuis le parking. « Chacun d'eux évoque une facette de la vie du site : le siège, la religion cathare, la redécouverte de Montségur, les aménagements défensifs de l'époque cathare, l'organisation du village (le castrum) et enfin les vestiges du château actuel, qui a été reconstruit par les Lévis-Mirepoix après le siège », explique Michel François, le maire de Montségur. Un panneau supplémentaire offre une lecture de paysage sur le village vu d'en haut puisque le nettoyage du site a permis de dégager une très belle vue.

Deux panneaux ont été prévus pour le cœur du village. L'un se situe sur la place de l'Eglise et évoque l'histoire du village actuel. Un dernier valorise la très belle croix en fer forgé du 18e siècle.

« Un très bel ensemble à découvrir au fil de la visite de Montségur », conclut le maire.

Aucun commentaire: