Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 30 août 2011

LES TEMPLIERS D'ARAGNOUET

Mardi 30 Aoû - 11:28 - Saint Fiacre
Aragnouet et sa région
Publié le 30/08/2011 09:41 | E. V.

Aragnouet. Le sacre de la chapelle des Templiers

Jean Mounicq entamera les allocutions devant un large public de locaux et d'estivants./ Photo E. V.
Jean Mounicq entamera les allocutions devant un large public de locaux et d'estivants./ Photo E. V.
Jean Mounicq entamera les allocutions devant un large public de locaux et d'estivants./ Photo E. V.

Une centaine de personnes, officiels, locaux et estivants, s'étaient déplacées pour assister au dévoilement de la plaque attestant l'inscription de la chapelle des Templiers sur la liste du patrimoine mondial dans la catégorie des biens des « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». C'est une reconnaissance de la valeur universelle de ce monument qui devient ainsi la propriété de l'humanité entière ! Cette distinction est un important vecteur de communication tant sur le plan touristique que culturel et éducatif.

Mais cette reconnaissance engage aussi les collectivités territoriales à garantir le maintien de ce bien, ce qui fut confirmé par les représentants officiels, notamment M. Ricard pour le conseil général et Mme Artigalas, présidente de la commission tourisme du conseil régional. Les présences d'Antonnio Escalona, maire de Bielsa, et de Patrick Personna, directeur du consortium, ont mis en exergue le caractère transfrontalier de cette chapelle. Le représentant de la fédération de la randonnée pédestre en profita pour annoncer officiellement la création d'un nouveau GR transfrontalier passant par la chapelle, Barroude pour redescendre sur Parzan en Espagne. Jean Mounicq, maire d'Aragnouet, insista lui aussi sur l'importance des relations transfrontalières pour l'avenir de sa commune.

Il évoqua tout d'abord l'histoire du développement de ces relations économiques qui permirent la survie des populations de chaque côté de la frontière, puis le développement de l'industrie avec la construction des barrages, des centrales hydroélectriques et l'exploitation des mines, enfin l'importance actuelle des stations de sports d'hiver dont 75 % des actifs jusqu'à Arreau en retirent des revenus. Il conclut en réaffirmant son attachement au patrimoine culturel et naturel de sa commune tout en protégeant la vie économique de ses administrés. Le projet de la liaison de Piau avec l'Espagne était ainsi évoqué : « Nous nous devons de trouver un équilibre entre environnement et économie ». Cette inauguration se poursuivit avec une visite commentée, fort appréciée du Pays d'art et d'histoire et le dévoilement de la plaque par les enfants arborant fièrement leur costume traditionnel.

Aucun commentaire: