Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 11 août 2011

CONNAISSEZ-VOUS MONTAILLOU ?

Le jeudi 11 août 2011 à 06h00 par Nicolas Van Den Bussche
Quillan




ça va bouger à Montaillou




 Jean Clergue, maire, présentera le projet d\'un centre d\'interprétation.
Jean Clergue, maire, présentera le projet d'un centre d'interprétation. © Photo Thierry Meynier

Le festival "Montaillou, Carrefour des langues pyrénéennes", aura lieu du 12 au 14 août. Proposé par l'association "Le Castellas" de Montaillou, des efforts constants ont permis de faire du festival un des classiques de l'été dans la région. Il recevra plusieurs historiens renommés, spécialistes du catharisme.

Parmi eux, notamment, Jean-Louis Gasc. Il accompagnera les visiteurs tout au long d'un parcours conté autour du village : un des moments favoris du festival, qui se déroulera l'après-midi du samedi 13 août. Ce guide conférencier, chargé d'actions culturelles au centre des monuments nationaux de la cité de Carcassonne, a publié "Les Cathares" en 2006, et plus récemment "Les Cathares" et "Chronique d'une tragédie", deux ouvrages de référence dans l'étude sur le catharisme.

Ainsi, la balade qu'il animera sera l'occasion pour tous de profiter de ses connaissances, au coeur d'un environnement préservé rendu célèbre grâce au livre d'Emmanuel Le Roy Ladurie : "Montaillou, village occitan".

Hommage à Jean Duvernoy

Anne Brenon, Pilar Jimenez-Sanchez, Julien Roche et Annie Cazenave rendront, quant à eux, un hommage à l'historien, Jean Duvernoy, véritable pionnier des études sur le catharisme, décédé l'année dernière. Ce père fondateur sera honoré par les plus grands conférenciers actuels sur le catharisme.

Marchés du livre et du pays d'Aillou

Les marchés du pays d'Aillou et du livre, où, exposeront de nombreux producteurs, artisans et auteurs locaux. Le grand marché du pays d'Aillou sera ouvert les samedi 13 et dimanche 14 août. Le marché du livre, quant à lui, accueillera ses visiteurs le samedi 13 août.

Des activités pour toute la famille

Le festival "Montaillou, Carrefour des langues pyrénéennes" n'est pas seulement destiné aux érudits d'Histoire cathare et aux passionnés de culture pyrénéenne. Des activités pour tous les âges sont organisées afin que toute la famille puisse profiter d'un beau week-end.

Aucun commentaire: