Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 4 avril 2012

ART ET HISTOIRE DES PYRENEES CATHARES


03/04/2012 | 19:49

La nouvelle programmation du Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares démarre dès ce mois d’avril.

Comme chaque année, elle est constituée d’animations variées en lien avec l’histoire locale dans les villages du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix.

Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend au printemps…

Le premier rendez-vous est celui du 15 avril à Belloc. Il s’agit de découvrir un ancien castrum du Moyen Âge situé au «Castelhas»

Fabrice Chambon, guide conférencier, et Richard Pigelet du musée de Montségur en feront une lecture archéologique. Ils vous attendent nombreux à partir de 14h devant la mairie de Belloc.

Quelques jours plus tard, le jeudi 19 avril, à partir de 20h, c’est une soirée un peu spéciale autour du rugby avec la projection du film sur les frères Boniface, ce tandem du rugby des années 50 et 60 et l’intervention de Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié, co-auteurs et réalisateurs du film.

La parole sera aussi donnée aux métiers d’art liés au patrimoine.

Le 21 avril, vous avez rendez-vous avec Marie Angèle Moulins qui animera un atelier participatif  sur le vitrail. Il se tiendra dans l’église de Raissac à 14h30.

Le samedi 12 mai, Hervé Langlois, conservateur et restaurateur, vous fera vivre les différentes étapes d’un chantier concernant la restauration du décor très original de l’église de Saint Julien de Gras Capou, une ossature de bois peint et sculpté installée à l’intérieur du chœur.

Venez directement à l’église à 14h30. La thématique du patrimoine industriel, si importante pour le territoire des Pyrénées Cathares, continue d’être explorée.

Le 19 mai à partir de 9h, une déambulation dans Laroque d’Olmes est proposée avec Marc Meurisse, géologue, passionné des moulins. C’est une journée au fil des canaux et des anciennes installations hydrauliques.

Abordez une autre manière de voir les villages avec Corinne Triay du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) qui vous montrera les détails de notre quotidien que nous ne prenons pas le temps de voir. C’est à Saint-Félix de Tournegat le 23 juin à 16h30.

Quelques petites escapades bucoliques sont également au programme.

Dans le cadre des Journées Nature organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, une boucle pédestre vous entrainera dans les villages de Pradettes, Esclagne et Tabre.

Vous y découvrirez faune et flore avec Fabienne Bernard de l’Association des Naturalistes de l’Ariège et «petit patrimoine» local avec Marina Salby, guide conférencière. C’est le samedi 26 mai au départ de Pradettes à 9h30.

Toujours dans ce même cadre, les Rendez-vous aux jardins seront cette année consacrés aux bambous. Deux visites à ne surtout pas manquer le samedi 2 juin.

A 10h, promenade à deux voix dans le parc aux bambous de Lapenne, avec Jean Denat son propriétaire et Claire Fournier, spécialiste des jardins au Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

A 14h15, rejoignez l’église de Manses pour vous rendre ensuite exceptionnellement dans un jardin privé où cohabitent, sur 8ha, une centaine d’espèces de bambous et des plantes du monde entier.

Pour vous donner l’eau à la bouche, n’oubliez pas les Journées du Patrimoine de Pays sur le thème «cuisine, terroirs et savoir faire» les 16 et 17 juin.

Les associations locales vous invitent à des balades gourmandes, des ateliers cuisine ou et une visite du Gaec de Paychou à Raissac.

Dans le cadre des journées de l’archéologie, une conférence et un atelier sur l’étude des graines (carpologie) sont proposés à la médiathèque de Bélesta le dimanche 24 juin.

Et toujours, tout au long de l’été les visites de sites incontournables de jour come de nuit à Montségur et Mirepoix!

Des endroits moins connus comme Montaragou ou Péreille et des randonnées pour tous les goûts et les niveaux.

Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme du pays de Mirepoix, du pays d’Olmes ou de Montségur.

Des dépliants sont disponibles à l’accueil. Ou contactez le Pays des Pyrénées Cathares (05 34 09 33 21) afin de ne rien manquer!

Source: Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Catharestourisme
Sortie du dépliant Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares

Aucun commentaire: