Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 17 avril 2012

YVES LIGNON, UN ETONNANT VOYAGEUR



L'aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes

L'aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes Les éditions de l'œil du Sphinx ont le plaisir d'annoncer la parution de : " L'aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes " signé Yves Lignon.
Présentation  par  l'éditeur
Fils d'Antoine Labit, fondateur (1878) et propriétaire de "La Maison Universelle", le premier grand magasin de Toulouse, Georges Labit  (1862 - 1899)  a été à la fois un globe-trotter et un mécène, courant l'Europe, l'Afrique du Nord, se rendant en Laponie ou en Extrême-Orient et ramenant sur les bords de la Garonne les objets qui lui ont permis d'ouvrir le musée portant toujours son nom..
Son décès brutal, quelques jours avant son mariage, ne pouvait que déchaîner les rumeurs puisque sa famille n'en indiqua pas les causes..
Alors pourquoi ne pas imaginer que, se sentant menacé, Georges Labit ait fait appel à Sherlock  Holmes  ?
Toujours accompagné du fidèle Watson l'homme de Baker Street se serait ainsi rendu dans la Ville Rose et aurait découvert que le grand voyageur détenait, bien malgré lui,  des documents relatifs à  la fameuse affaire de Rennes-le-Château. 
C'est cette histoire qu'a voulu raconter Yves Lignon en écrivant," à la manière de Conan Doyle ", une  aventure inédite de. son personnage de fiction préféré.
Un exercice de style certes (on y découvre même, entre les lignes, le véritable nom du sinistre Moriarty) mais aussi, et peut-être surtout, un hommage à Toulouse; un Toulouse poétique et onirique puisque, si l'action du roman occupe seulement une journée, la ville est décrite tantôt telle qu'elle devait être à la fin du XIXième siècle, tantôt telle qu'elle était peu après 1960, lorsque l'auteur fréquentait les bancs de sa Faculté des Sciences, et même, par moments, telle qu'elle est aujourd'hui.

Yves Lignon, Professeur à l'université de Toulouse, spécialiste de la parapsychologie  et auteur de nombreux ouvrages sur le Paranormal
L'aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes - Commande directe chez l'éditeur L'œil du Sphinx " - Prix 16 € (plus 3,25 € de frais de port).
Préface de Dominique Delpiroux, introduction de Richard D. Nolane. Annexes : "Une mort en secret", article de Dominique Delpiroux (La Dépêche du Midi, 2007) et "Rennes – le - Château, une chronologie" de Philippe Marlin. Frontispice par Patrick Dumas, illustrations par Olivier Roman et Sidney Paget.

Aucun commentaire: