Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 1 avril 2012

LES PARFAITS A CARCASSONNE

Carcassonne

Le château Comtal inaugure le son et lumières "Cathares"

Le 1/04/2012 à 06h00
 Le spectacle racontant la croisade est projeté sur les murs du château.
 
 
Le spectacle racontant la croisade est projeté sur les murs du château.  © Photo Claude Boyer
 
Le bruit des chevaux au galop. Le son d'une herse qui se lève. Des dessins animés, portés par un récit passionné des sièges et des massacres. La croisade contre les Albigeois comme si vous y étiez. Vendredi soir, dans la cour du château Comtal, à la Cité, avait lieu la première du spectacle son et lumière "Cathares, la croisade", qui animera le monument jusqu'au mois d'août.
Cette réalisation signée Christian Salès (déjà connu pour ses spectacles avec le groupe Oc) retrace ces épisodes majeurs de l'histoire occitane, depuis le siège de Béziers, en juillet 1209, jusqu'à celui de Toulouse en 1217. La trame chronologique passe bien sûr par Carcassonne, mais aussi par Bram et Lavaur.
Les vendredis et samedis et pendant les vacances Dates clés, personnages incontournables et phrases célèbres ponctuent cette fresque, projetée sur deux des quatre murs du château Comtal, et soutenue par des éclairages bleus et rouges, sur fond de musique symphonique. Vendredi soir, sous les étoiles et un croissant de lune, le public avait pris place librement dans la cour, assis sur la plate-forme centrale ou sur les bancs de pierres, pour vivre ce spectacle, conçu pour être accessible au plus grand nombre. Le message de présentation est d'ailleurs diffusé en français, anglais, espagnol, et bien sûr, occitan ! Le son et lumières "Cathares, la croisade", initié par le Centre des monuments nationaux (lire ci-dessous) sera proposé gratuitement tous les vendredis et samedis soir, ainsi que pendant les vacances scolaires, avec une interruption en juillet, pendant le Festival de Carcassonne.

Aucun commentaire: