Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 14 avril 2012

LE PRINTEMPS DES LEGENDES ARDENNAISES

Bayart ouvre le Printemps des légendes à Bogny-sur-Meuse

Publié le vendredi 13 avril 2012 à 11H00 - Vu 63 fois

L'UNION:L'ARDENNAIS 
 




Préambule au Printemps des Légendes qui se déroule à Monthermé ce week-end, l'hôtel de ville de Bogny ouvrira ce soir les festivités avec une expo et des prix. C'EST à l'hôtel de ville de Bogny-sur-Meuse, ce vendredi 13 avril, que débute la 3e édition du Printemps des Légendes qui occupera ensuite, tout le week-end, un vaste espace allant du Cosec à l'abbaye de Laval-Dieu à Monthermé.
C'est à Bayart, la légendaire monture des 4 fils Aymon qu'il incombe de lancer ce Printemps désormais biennal.
Le vernissage de l'exposition Bayart, cheval de légende, déjà ouverte, se déroulera donc ce soir, à 18 heures à l'hôtel de ville. Elle se prolongera jusqu'au 30 avril. 15 panneaux explicatifs sur les origines du cheval légendaire ont été réalisés par Amélie Tsaag Valren, une spécialiste des mythes du cheval et mise en page par Hervé Gourdet, le président de la Nef des Fées, fondateur du festival lui-même. L'expo est soutenue par le centre des légendes et la fédération française médiévale. D'entrée, ce premier rendez-vous est à ne pas manquer !
Immédiatement après, aura lieu la remise des prix Oriande, des prix littéraires distribués pendant le Printemps des Légendes, créés pour récompenser les œuvres liées à la féerie. Six catégories seront récompensées : roman, roman jeunesse, livre illustré, livre illustré enfants, auteur, illustrateur.
Pour terminer la soirée, à noter qu'une session de musique irlandaise et bretonne se déroulera à 3 km de Monthermé, au café de Blossette route de Thilay, à Tournavaux. à partir de 20 h 30.

Le roi Arthur en personne

Rideau pour ce premier, et déjà très riche, jour « pré inaugural », puisque c'est samedi à 10 heures que le salon et le camp arthurien établi par le centre de l'imaginaire arthurien de Brocéliande ouvriront leurs portes au public.
La Bretagne est en effet l'invité d'honneur de ce festival auquel Hervé Gourdet souhaite donner par ailleurs une véritable ambition européenne.
Le campement du roi Arthur sera l'une des grandes nouveautés de cette édition qui en réserve encore bien d'autres. Une place d'honneur sera faite à l'Ardenne belge, mais toutes les régions légendaires de France seront également représentées.
Comme d'habitude, un grand nombre d'illustrateurs, auteurs et éditeurs du légendaire, parmi les plus célèbres, seront du voyage. Deux expositions seront organisées à l'abbaye de Laval-Dieu sur les chevaliers de la Table Ronde et Vampires et autres démons, cette dernière se déroulant dans les souterrains de l'abbaye : une première en forme de frissons garantis ! De son côté, la médiathèque de Monthermé présentera un collectif d'illustrateurs ardennais.
Ce n'est là qu'un premier aperçu. A suivre…
Mirko SPASIC
Imprimer Recommander Wikio digg

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/6_avril_2012#Prix_P.C3.A9gase_Cadre_noir_.28d.C3.A9plac.C3.A9_depuis_WP:SI.29


http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Tsaag_Valren#L.C3.A9gendaire_Cheval


http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Académie_Pégase

Merci de votre attention.