Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 20 avril 2012

LE CHAI EN BULLES

Capendu

La bande dessinée au Chai jusqu'au 31 mai

Le 20/04/2012 à 06h00 par Correspondant
 Le génial Zarno, \
Le génial Zarno, "patamodeleur".

CAPENDU
Une formidable exposition que celle du Chai en Bulles pour la mouture 2012.
En effet, Zarno un patamodeleur, fou de BD, propose une expo savoureuse, ludique et totale déjantée qui ne manque pas d'interpeller le visiteur. Tout commence par une théâtrale entrée, dès l'arrivée au Chai ! Une entrée transformée en scène et qui n'attend que vous.
Vous voilà arrivé dans une salle de casting, à suivre de box en box, ou mieux de "bulle en bulle" les oeuvres magistrales d'un patamodeleur autodidacte qui depuis 10 ans raconte : "Ma BD favorite, celle qui réunit tous les dessinateurs pour n'en faire qu'un ! Piémont d'Alaric m'a invité à créer quelque chose pour le Chai en bulle, ça m'a fait rêver".
Humour décalé

De cette proposition est né un projet qui, après avoir été installé pour la première fois dans l'espace culturel piémontais, va voyager en France. Partant du principe que tout est possible, cet artiste de génie a mis la bande dessinée en 3D avec un talent certain. D'Hergé avec Tintin en passant par Lucky Luc, Astérix, Ouin ou autre Lancenay, chacun de ses "tableaux" est une histoire détournée.
Ses personnages habitent des lieux surréalistes, télévisions en rupture de ban, tambours de machine à laver en goguette, micro-ondes accueillants et autre tables à repasser terrain d'aviation, sans oublier les vieux postes, tout est espace scénique.
Chaque boîte est une bulle dans laquelle le créateur n'a pas hésité à faire cohabiter, avec un soin du détail tout particulier, Pierre Dac et Francis Blanche, ou encore envoyé Bill Baroud à Bugarach, (actualité ésotérique oblige), mis notre Johnny national à une sauce que ce dernier ne désapprouverait certes pas.
Chacune de ses mises en scène fourmille de détails savoureux et donne une vision humoristique de la vie en BD racontée par Zarno.
Cet autodidacte de talent, vivant à Marseillette, a découvert la pâte à modeler il y a une bonne dizaine d'années et a fini par faire de son loisir passion un métier à part entière. Il a entre autre réalisé un clip pour "Les Tambours du Bronx" rencontrés sur une de ses expositions, puis pour "The Cosmic Plat".
Lui le solitaire, pour le Chai en Bulles, a décidé de faire appel à Xavier Perritel pour la réalisation des menuiseries et du mobilier géant, à Fabienne Sarda pour le graphisme et à Mich pour la peinture. "J'ai vraiment apprécié cette collaboration et cette belle expérience que nous avons mené au Chai" devait-il confier entre deux bulles 3D. Le 6 avril dernier c'est une performance délirante qui a présidé le vernissage de l'exposition.
En effet, la Cie Régalia Théâtre a emmené tout le monde dans une découverte délirante du Chai, avec comme fil conducteur l'expo. Ensuite fresque étonnante, le spectacle de M. Watt a été proposée par la Cie La Torgnole (théâtre d'objets). Les Amis du Cinoch' et Zarno, ont aussi sélectionné une petite série de courts métrages réalisés à partir des personnages de l'artiste.
Une exposition à voir et à revoir sans modération, elle vaut largement le déplacement.

Aucun commentaire: