Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 24 avril 2012

LE TRIANGLE SECRET A TROYES

La grande salle aux couleurs des Templiers

Publié le lundi 23 avril 2012 à 11H00 - Vu 75 fois
 
Atelier de création « La fabrique »
Atelier de création « La fabrique »

Troyes - La médiathèque du Grand Troyes se met au diapason de la manifestation de l'année dans l'Aube : « Templiers ».
Du 23 avril au 16 juin, la médiathèque accueille une exposition consacrée au « Triangle secret », bande dessinée de Didier Convard (scénariste), Denis Falques et Pierre Wachs (dessinateurs). Ce filtre de la bande dessinée montre l'immense postérité de l'histoire templière dans la fiction, le roman, le cinéma, voire les jeux vidéo…
En partenariat avec l'association Bulle de Troy, pour la promotion de la BD, la médiathèque du Grand Troyes accueille cette manifestation en deux volets.
Il y a d'abord l'exposition qui montre les merveilleux dessins de Falque et Wachs, qui fixent de nombreux sites aubois… Car la forêt d'Orient est au cœur de ce « Triangle », imaginé par le scénariste Didier Convard et décliné à partir de 2000 en plusieurs volumes : Finkel, Rogon le Leu, INRI, Hertz, Les Gardiens du sang.
Le second versant de la manifestation est la rencontre avec le trio de créateurs. Samedi 12 mai, Didier Convard coanimera une table ronde tandis que Wachs et Falques dirigeront un atelier BD.

- « Le triangle secret », exposition à la médiathèque du Grand Troyes, du 23 avril au 16 juin.
- Horaires. Lundi et jeudi (12 h à 19 h) ; mardi, mercredi, vendredi et samedi (9 h 30 à 19 h) ; dimanches 13 mai et 21 juin (14 h à 18 h). Entrée libre.
- Samedi 12 mai, rencontre avec les auteurs : Convard (scénariste), Falque et Wachs (dessinateurs). 10 h 30 à 12 h : table ronde avec Didier Convard, Nicolas Dohrmann (AD 10) et Thierry Leroy (musée Hugues-de-Payns) sur « Templiers et fiction ». 14 h à 15 h 30 : atelier BD avec Denis Falques et Pierre Wachs (sur inscription au 03 25 43 56 36). 15 h 30 à 18 h : dédicaces.

J.-M. VAN HOUTTE

Aucun commentaire: