Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 30 avril 2012

RETOUR SUR LE TRIANGLE SECRET

i

Dans les coulisses du «Triangle secret»

Publié le dimanche 29 avril 2012 à 11H00 - Vu 65 fois

Troyes - L'association Bulles de Troy présente, en partenariat avec la médiathèque du Grand Troyes, une exposition sur la série « Le Triangle secret » Créée en juin 2010 à l'initiative de passionnés de bande dessinée de Champagne-Ardenne, l'association Bulles de Troy a pour but de faire découvrir la bande dessinée dans le département et plus largement à travers la région. Présidée par Vincent Paris, la structure fourmille d'idées et multiplie les manifestations pour mener à bien sa mission. Après avoir organisé un Bédéthon, fait venir les auteurs de L'élève Ducobu l'an dernier, les voilà de retour avec un nouveau projet d'envergure, mené en partenariat avec la médiathèque du Grand Troyes.
En mutualisant leurs forces, les deux acteurs ont concocté une exposition à l'occasion de la parution du tome IV de la série Gardiens du sang, retraçant les grandes lignes de la série. Une partie de l'intrigue se situe à Troyes et au cœur de la forêt d'Orient.
Elle met en scène Didier Mosèle, chercheur initié depuis peu à la franc-maçonnerie. Ce qui lui permet de vivre pleinement sa passion pour l'histoire et de plonger dans ses nombreux secrets. Il va ainsi découvrir que l'Église catholique est prête à tout pour protéger des siècles de mensonges. Il décide alors de partir sur les traces du Christ, au cœur de la Champagne, et découvre que son destin n'est pas tout à fait conforme à celui raconté dans le Nouveau Testament.
Il y a comme un air de Da Vinci Code. Vu le succès remporté par cet ouvrage de Dan Brown, pas étonnant que Didier Convard séduise le grand public avec Le Triangle secret. Sans compter qu'il a su jouer la carte de la différence en confiant le dessin de la série à plusieurs dessinateurs. Une idée novatrice, qui a fait ses preuves.
Depuis lundi, la médiathèque du Grand Troyes abrite sur ses cimaises 30 planches originales de la bande dessinée, réalisées à l'encre de Chine par Denis Falque, en charge de la conception des parties contemporaines de la série. Un événement autour duquel plusieurs animations sont programmées dans les prochaines semaines.
Cette exposition est proposée dans le cadre de l'opération « 2012, année des Templiers », initiée par le conseil général de l'Aube, qui célèbre le 700e anniversaire du procès des Templiers. Les amateurs de bande dessinée devraient apprécier.
Les animations
- Table-ronde en partenariat avec le conseil général sur « l'histoire de l'ordre du Temple », avec Didier Convard, scénariste de la série, Nicolas Dohrmann, directeur des Archives départementales de l'Aube, et Thierry Leroy, directeur du musée Hugues de Payns. Samedi 12 mai de 10 h 30 à 12 h.
- Atelier BD avec Denis Falque et Pierre Wachs, dessinateurs de la série. Samedi 12 mai de 14 h à 15 h 30. Réservations au 03 25 43 56 36.
- Séance de dédicaces avec Didier Convard, scénariste de la série, Denis Falque et Pierre Wachs, dessinateurs. Vente de la BD assurée par le Bidibul. Samedi 12 mai, de 15 h 30 à 18 h.

Aucun commentaire: