vendredi 13 avril 2012

QUILLAN FOR EVER

Vendredi 13 Avr - 10:36 - Sainte IdaPublié le 13/04/2012 03:45 | Brigitte Bourrel

André Marcel raconte Quillan

Le coup de projecteur sur l'ouvrage de Quillan a eu lieu lors de la Journée du Livre ./Photo DDM
Le coup de projecteur sur l'ouvrage de Quillan a eu lieu lors de la Journée du Livre ./Photo DDM
Le coup de projecteur sur l'ouvrage de Quillan a eu lieu lors de la Journée du Livre ./Photo DDM 
 
André Marcel est né en février 1964 à Carcassonne : originaire de La Serpent avec des attaches à Coustaussa et dans différents villages de la Haute Vallée de l'Aude, André Marcel a décidé, voilà 7 ans, à la demande de la municipalité quillanaise, de s'atteler à une énorme tâche : écrire un livre sur Quillan allant de la Préhistoire à nos jours ! « Je suis empreint des cultures et des traditions de la cité des Trois Quilles ! J'ai beaucoup suivi les sorties de Carnaval, entre autres » explique-t'il. Après des études au collège de Couiza et au Lycée de Limoux, André Marcel effectue des études pharmaceutiques à Montpellier pour suivre une carrière dans l'administration « J'habite Orléans depuis 1997 et je travaille à Paris » et de continuer « Lorsque j'étais en vacances dans l'Aude, j'allais écouter un maître en la personne d'Urbain Gilbert de Lauraguel, véritable érudit de l'histoire de l'Aude. C'est lui d'ailleurs qui m'a parrainé pour devenir membre de la Sté Scientifique de l'Aude ». Son premier ouvrage intitulé « Contes occitans du Razès » est le fruit de recherches avec l'aide d'un libraire Charles Feurich et écrit avec Dominique Baudreu suivi d'une plaquette sur Rennes-les-Bains. « Après une interruption pour raisons professionnelles, la municipalité quillanaise m'a proposé d'écrire un livre sur Quillan. Quillanais d'adoption, j'ai été immédiatement motivé pour écrire l'ouvrage. Le plus gros problème a été de rassembler la documentation et, enfin, au bout de 7 ans, travail intense avec Jean-Louis Rodriguez, le livre est terminé… L'histoire s'écrit chaque jour avec de nouvelles informations !

Aucun commentaire: