Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 17 mai 2012

LA COUVERTOIRADE, UN VILLAGE D'EXCEPTION

Palaja Visite de La Couvertoirade en Aveyron

Correspondant
17/05/2012, 06 h 00
Une partie du vieux village date du XIVe  siècle.
Une partie du vieux village date du XIVe  siècle. (© D.R)
PALAJA
La présidente de l'association culturelle, Dominique Robles, et son bureau ont organisé une visite du village de La Couvertoirade.
Une quarantaine de membres et amis se sont réunis sur le parking de la mairie à 7 h 30, où dix voitures les attendaient. Après deux heures de route, le groupe est entré dans le cœur du village où une guide les a accueillis.
La Couvertoirade est située au sud du département de l'Aveyron sur le plateau du Larzac, au cœur du parc naturel des grands Causses, à 800 m d'altitude.
Village médiéval construit par les Templiers et les Hospitaliers au XIIe siècle, il s'est doté d'une enceinte fortifiée au XVe siècle. A la fin du XIIe, les Templiers sont bien implantés. Ils administrent la région, lèvent les impôts, mais le roi, Philippe le Bel, n'apprécie pas l'importance qu'ils ont prise. Il fait procéder à leur arrestation et dissout l'ordre, le vendredi 13 octobre 1307, puis transfère les biens aux Hospitaliers qui construisent l'église au XIVe siècle. Château, église, fortifications et maisons sont classés en 1895.
Le village couvre 6 000 hectares et compte 27 habitants permanents qui vivent de l'élevage de brebis (1re économie) et du tourisme (2e économie). Le causse calcaire est perméable à l'eau ; il est donc construit des réserves et des canalisations (rigoles) pour alimenter les maisons. La principale citerne est couverte. C'est ce qui donna son nom au village "La Couvertoirade".
Après un bon repas pris à la ferme-auberge du village, le groupe s'est dirigé vers le Caylar et le cirque de Navacelle qui a permis de découvrir le majestueux cirque.
De retour à Palaja, vers 20 h, les participants se sont félicités de cette belle journée et ont remercié Dominique Robles et Jean Massol pour la bonne organisation de cette sortie.
Une partie du vieux village date du XIVe  siècle.

Aucun commentaire: