Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 25 mai 2012

RENCONTRES CATHARES

Quatrièmes Rencontres Cathares à Roquefixade ce week-end
24/05/2012 | 19:54
 
 ARIEGE NEWS
 
 
© MidiNews 2012



Les 26 et 27 mai prochains, Roquefixade accueillera les Quatrièmes Rencontres Cathares.

Initiées par Yves Maris, philosophe cathare et maire de Roquefixade décédé en juillet 2009, ces journées perdurent grâce à «Culture et Études Cathares»

Association sans but lucratif, «Culture et Études Cathares» a été créée à l’occasion de la troisième Rencontre de la diversité cathare.

Il s'agit d'un outil destiné à permettre «la mise en valeur de la culture relative à la religion chrétienne cathare et à favoriser la recherche documentaire et les études des pièces permettant d’en rendre, le plus fidèlement possible, la réalité historique et le contenu doctrinal»

Eric Delmas, secrétaire de l'association explique: «après des années de recherches et de traduction des sources disponibles, après un vrai travail d'exégèse des documents rejetés par les historiens décidés à traiter le catharisme en dehors de tout contexte religieux, les intervenants montreront que le catharisme n'est pas un phénomène médiéval apparu ex abrupto au Xème siècle et disparu en Bosnie au XVème siècle.

Ils montreront qu'il est profondément enraciné dans un choix religieux authentique et original qui s'est très vite détaché du modèle de l'époque et qui a fait scission avec un judaïsme qui tolérait que Dieu puisse avoir une part de responsabilité dans le mal qui submergeait le monde.

Nous suivrons ces hommes porteurs d'une spiritualité détachée du monde à travers les siècles jusqu'à leur développement dans la Bulgarie médiévale.

De la même façon, nous verrons comment les réprouvés et les victimes de la croisade et de l'Inquisition ont quitté la région dès le XIIème siècle pour s'installer à distance de la répression et sont devenus le plus souvent des réprouvés là où ils se trouvaient.

Cagots et Agotes sont la preuve de la persistance de la pensée cathare bien après sa prétendue disparition.

Leurs souffrances ont perduré jusqu'au XXème siècle et c'est à un chercheur basque que nous devons de les voir dans leur vérité
»

Les Rencontres débuteront samedi 26 dès 9h du matin, avec la présentation de la journée par Bruno Aguirre.

Pour plus de renseignements: http://www.catharisme.eu

Aucun commentaire: