Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 18 mai 2012

LE PONT ROMAIN DE BUGARACH

Balades

LE PONT ROMAIN DE BUGARACH

Le 18/05/2012 à 06h00
 Le village de Bugarach, dominé par la cime tutélaire de son pic, objet de tous les fantasmes cataclysmiques.
Le village de Bugarach, dominé par la cime tutélaire de son pic, objet de tous les fantasmes cataclysmiques. 
Accès
Depuis Carcassonne, suivre la D.118 direction Limoux et Couiza. Aux feux, tourner à gauche sur la D.613, puis à droite sur la D.14 en direction de Rennes-les-Bains. Poursuivre vers Bugarach. Parking P1 à l'entrée du village sur la gauche. Autres parkings aux alentours du bourg (voir panneau).
Cartographie
Quillan N°2247 (Top 25 IGN 1/25.000).Balisage
Jaune.Matériel
Bonnes chaussures.Terrain
Pistes de terre, portions de routes.Pratique
Communauté de Communes du Pays de Couiza Informations touristiques T. 04 68 74 02 51 www.paysdecouiza.fr Mairie de Bugarach www.bugarach.fr Bonnes adresses à Bugarach
Fromage de chèvres à la Ferme les Gascous T. 04 68 69 12 43 Restaurant Les saveurs du Terroir T. 04 68 69 87 59 Le Relais de Bugarach T. 04.68.20.90.08 www.relais-de-bugarach.comEL'année 2012 accorde à Bugarach une notoriété internationale sur des thèmes apocalyptiques assez risibles et font oublier que les habitants furent à l'origine de l'industrie chapelière de la Haute-vallée. L'histoire remonte au XVIIIe siècle lorsqu'un contingent de Bugarachois alla se battre en Haute-Silésie (Pologne). Prisonniers, ils furent obligés de travailler à faire des chapeaux. Mais une fois rentrés chez eux, ils introduisirent l'art de la chapellerie sur place puis à Espéraza, ce qui marqua l'essor économique du secteur.
Du parking, suivre la direction de Rennes-les-Bains par la RD.14 sur 100 m. Dans le virage avant le pont sur la Blanque, tourner à droite sur la petite route (1). Passer le pont au-dessus du ruisseau de la Peyrière et grimper sur une centaine de mètres parmi les maisons. Quitter la route pour un petit sentier muletier à gauche (2). Très belle vue sur le village et le pic de Bugarach. L'itinéraire s'enfonce dans la forêt de chênes, d'abord horizontalement. Puis par une alternance de petites montées et descentes, entrecoupées de ravins plus ou moins actifs lorsqu'il pleut, le sentier se dirige vers l'Ouest. Après 2 kilomètres, un panneau (3) annonce le 'Pont romain'. Descendre à gauche le sentier escarpé (glissant par endroits si humide) pour rejoindre la rivière Blanque (4). Cette rivière, à l'aspect souvent débonnaire avec son mince filet d'eau, prend sa source sur le plateau de Malabrac et pour partie sur les contreforts du pic de Bugarach, les serres de Ferran et de Laca. Son bassin-versant est donc relativement important. En aval du village de Bugarach, la rivière entaille les calcaires du Jurassique et les roches de grès du Crétacé sur presque 3 kilomètres de long, pour former de petites gorges sympathiques mais difficilement franchissables lorsque les eaux en crue élevaient le niveau.
DISTANCE
5 km (circuit court), 8 km (circuit long)
DURÉES
2h30 (circuit court), 3h15 (circuit long)
DÉNIVELÉ
250 m (circuit court), 300 m (circuit long)
DIFFICULTÉ
Moyen

Aucun commentaire: