Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 19 décembre 2012

LE VATICAN MET EN PLACE UNE NAVETTE ENTRE LIMOUX ET LE BUGARACH


Limoux et sa région Actu |  Sports |  Loisirs

Publié le 19/12/2012 07:48 - Modifié le 19/12/2012 à 10:33
Ajouter un commentaire

Fin du monde à Bugarach : Limoux dans le premier périmètre de sécurité

organisation des secours

Un important dispositif est déployé autour du massif pour filtrer la circulation qui est  soumise à autorisation dans un large périmètre autour de Bugarach. ()
Un important dispositif est déployé autour du massif pour filtrer la circulation qui est soumise à autorisation dans un large périmètre autour de Bugarach.
D'aujourd'hui à vendredi trois périmètres de sécurité sont en place autour de Bugarach. Limoux sera le premier poste avancé réservé aux hélicoptères et autres matériels lourds et zone évacuation.
Stade, gymnase, réquisitionnés, une batterie de procédures plus ou moins discrètes ou visibles comme les contrôles aléatoires de gendarmerie qui sont prévus dans tout le Limouxin à partir du 19 et jusqu'au 23 décembre, 18 heures. Dans le cadre d'un plan ORSEC (organisation des secours ou organisation de la réponse de sécurité civile) en prévision d'une catastrophe avec afflux de véhicules, trois périmètres sécurisés ont été mis en place par la préfecture de l'Aude. Le premier sera le pic lui-même, totalement interdit à la circulation et bouclé par les forces de l'ordre. Une circulation régulée dans la deuxième zone géographique sensible en forme de triangle avec ses trois points de passages filtrants, un à l'ouest côté Saint-Louis-de-Parahou au croisement des routes départementales 46 et 45, à l'est à Cubières-sur-Cinobles au croisement de la RD 14 et de la RD 10 et le troisième au nord à l'intersection de la RD 14 et de la RD 52 proches du lieu-dit «La Vialasse». Deux périmètres ultrasensibles qui s'ouvrent sur une zone plus large quadrillée par les gendarmes qui partira de Limoux via Couiza, Nébias, Axat, Fenouillet, Saint-Paul-de-Fenouillet, Maury, Cucugnan, Rouffiac-des-Corbières, Mouthoumet, Couiza pour revenir à Limoux. Limoux, base arrière où seront réquisitionnés le gymnase de Monte-Cristo du 19 décembre au 23 à 18 heures pour accueillir d'éventuels rescapés, le stade du CES en zone d'atterrissage d'hélicoptères de la gendarmerie, du SAMU, de la Sécurité civile. Un dispositif lourd en terme de mobilisation de personnes et de moyens qui devrait être aménagé selon l'afflux de population sur les zones indiquées. Un dispositif certainement aussi très coûteux pour un non-événement mais indispensable si l'on a recours au sacro-saint principe de précaution.

le chiffre

Le chiffre : 19

AU 23 > Décembre. Évitez la promenade dominicale du côté de Bugarach, sans laisser- passer vous devrez faire demi-tour ou laisser votre véhicule sur le bord de la route et continuer à pied.

Aucun commentaire: