François Lange nous surprendra toujours, et, avec Les Ombres de Trévarez (Palémon 2025), l’auteur nous offre une magnifique plongée dans l’univers du « weird breton ». Une petite partie de la région des Montagnes noires est perturbée par d’étranges phénomènes : affaissements de terrain, tombes profanées dans certains cimetières avec vol de cadavres, créature monstrueuse que l’on croit voir déambuler la nuit. L’enquête sera menée par Damien, un ingénieur des Mines de la préfecture de Quimper, et bien sûr par la gendarmerie qui va déployer de grands moyens. Ils bénéficieront de surcroît des fruits de la curiosité d’une jeune diplômée en biologie, Gaëlle, élève d’un sympathique professeur passionné de cryptozoologie. Les recherches sur ces étranges phénomènes se centrent très vite autour du château de Trévarez [1] et d’un manoir des environs où vit reclus un adepte du III ème Reich. La rumeur court que, pendant la guerre, de curieuses cérémonies étaient menées dans les souterrains.et, grâce à des informations fournies par les services spéciaux, on apprend que des phénomènes similaires avaient été observés en Irak. L’ombre d’une secte d’adorateurs du démon PAZUZU, les fils d’Al-Ahzred, avait été pointée du doigt. Les équipes de l’Ahnenerbe s’intéressaient de surcroît à l’affaire, en lien avec le lac de Ritsa, en Arkhasie dont l’eau possèderait d’étranges propriétés : celles de permettre de recréer un « plasma humain ». Il ne manquait plus qu’un monstrueux savant fou, le Dr Rollet, pour relier tous ces éléments et aboutir à la conclusion qu’un monstre avait été créé et qu’il continuait à semer la terreur dans la région.
Tout cela peut paraître complexe, mais est remarquablement bien ficelé et truffé de clins d’œil qui ne peuvent que ravir « les enfants de Planète » et leur descendance. Crowley et William Seabrook, l’homme des « tours du Diable » sont évoqués. Les fils d’Al-Ahzred renvoient bien sûr au redoutable Necronomicon. et au poète fou d’Irem. Pazuru s’est échappé de l’Exorciste pour nous rendre une petite visite, quant à la cryptozoologie, elle n’en finit plus de se trouver une place dans les sciences suite aux travaux de l’excellent Bernard Heuvelmans. Belle trouvaille aussi que celle des « eaux vivantes » de Ritsa qui, effectivement ont fait l’objet d’investigations par les équipes de l’Ahnenerbe (cf photo). Quant à l’abominable Dr Rollet, le personnage existe réellement : Serge Rollet (alias Leister L. Gore), un archéo-odésien, bouquiniste et auteur de plusieurs romans fantastiques, chez « Rivière Blanche » notamment. Cerise sur le gâteau, cette région de Bretagne fait partie de très anciennes structures, présentes dans des régions où l’histoire de l’homme est apparue très tôt et où des cultes aux religions primitives ont été rendus. Suit une liste de ces endroits magiques dans laquelle figure une station thermale de l’Aude, non loin de la ville de Limoux !
Un regret pourtant, car il faut bien une critique pour être complet : ce roman est moins gastronomique que ses prédécesseurs et il faudra se contenter, pour tenir le coup, des croquemonsieurs et des pintes de Leffe du « Café des Arts » de Quimper !
On découvre l'auteur sur :
[1] Le château de Trévarez est situé dans la commune de Saint-Goazec, dans le Finistère, en Bretagne. Construit à la fin du XIXᵉ siècle par James de Kerjégu, président du conseil général du Finistère pour accueillir ses relations mondaines, c'est, avec son parc ouvert au public, un important monument du Finistère




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire