mardi 4 novembre 2025

FRANÇOIS LANGE DANS LA LETTRE DU CROCODILE



 

François Lange, Aventurier de l’Esprit. Entretiens avec Claude Arz. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

François Lange nous est connu pour ses polars historiques bretons, publiés chez Palémon éditions à Quimper. De nombreux lecteurs, bretons ou non, ont suivi les aventures de son héros, Fañch Le Roy. Ses romans qui s’inscrivent dans la période du Second Empire sont particulièrement étayés sur le plan historique. Côté enquête, il connaît bien le sujet après une carrière de militaire, parachutiste, puis de policier.

Un autre aspect de sa vie est son intérêt, ancien, pour l’ésotérisme, l’occultisme et leurs mystères. Il a publié plusieurs travaux sur les énigmes de Rennes-le-Château chez Arqa.

« En le fréquentant, nous dit Claude Arz, j’ai compris au fil des années que François Lange aime naviguer dans les profondeurs de la société avec l’expertise d’un détective. Pour lui, la société n’est pas qu’un assemblage de personnes ; c’est un organisme vivant, complexe, avec ses propres veines, ses poumons, ses fantômes et ses battements de cœur secrets. Il y recherche moins des monstres à abattre que des mystères enfouis, des passages vers d’autres réalités ou des artefacts perdus dans le tourbillon de l’histoire. »

Les deux hommes se connaissent depuis longtemps et s’apprécient. Cette connivence et cette amitié favorisent des entretiens très libres, des plongées dans de multiples domaines, parfois inattendus. Claude Arz parle des quatre vies de François Lange : « para, flic, chercheur de mystères et romancier ». Ces quatre vies sont présentes dans leurs échanges, parfois séparées, parfois mêlées.

François Lange parle avec affection de son héros : « Fañch Le Roy, est un Bigouden à 1000 %. Intuitif plus que raisonnable bien souvent, il s’efforce de garder un œil froid et pratique lors de ses enquêtes. J’ai voulu le faire utiliser des méthodes d’investigation novatrices et pragmatiques, comme les croquis de scènes des crimes, les moulages ou plâtres d’empreintes, les repères que des cartes murales ou les enquêtes de voisinage ou d’ambiance proches du profilage, mais sa propension à la rêverie et à l’imaginaire réapparaît souvent… et c’est très bien ainsi. Fañch Le Roy est un homme de son temps, qui utilise les découvertes scientifiques et accepte la modernité, mais il raisonne parfois selon le mode de fonctionnement intellectuel – voire religieux- des anciens Celtes. »

Ce rapport entre modernité et tradition, tantôt alliance, tantôt tension, nous le retrouverons dans les enquêtes conduites par François Lange cette fois sur les mystères de Rennes-le-Château et de Rennes-les-Bains. Il considère les faits, les contextes historiques, les enjeux religieux et politiques, confronte les recherches mais, il y a aussi les intuitions, le rapport physique aux lieux. Il avoue dans un entretien final accordé à Philippe Marlin : « Comme toi, avec le temps, je suis passé de l’émerveillement béat à celle du scepticisme raisonnable, mais je tiens à conserver une ligne de recherche la plus objective possible. »

De fait les deux entretiens sur le sujet, avec Claude Arz puis avec Philippe Marlin, constituent une excellente mise au point sur ce sujet devenu très nébuleux. Le lecteur désireux de se retrouver dans les méandres et chausse-trappes de « l’affaire » n’aura pas nécessairement toutes les réponses espérées mais saura poser les bonnes questions. Sans oublier la découverte d’un véritable auteur, particulièrement attachant.


Aucun commentaire: