Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 4 novembre 2011

RADIO MONTAILLOU DANS LA CITE SAINTE DE LIMOUX

Limoux

 

 

 

Radio Montaillou en visite dans la cité blanquetière

Le 4/11/2011 à 06h00 par A. P.
 Sophie Ricard et Marc Mollier ont tendu le micro aux Limouxins.
Sophie Ricard et Marc Mollier ont tendu le micro aux Limouxins.  © Photo Guillaume
Un petit producteur de blanquette qui raconte son métier, les anciens de la place qui refont le monde assis sur leur banc, un coiffeur, un photographe, des responsables d'associations... Hier matin, une équipe fournie de radio Montaillou, la radio associative qui monte (voir ci-dessous) était en visite dans la cité blanquetière. Micro en main, Sophie Ricard, Marc Mollier, Sylvain Athiel et Jean Clergue sont partis à la rencontre de leurs auditeurs, pour "leur donner la parole".
Conserver la proximité
"Nous avons aujourd'hui 14 fréquences, nous émettons dans l'Aude, en Cerdagne, en Conflent, à Toulouse. Cette couverture est formidable, mais elle engendre aussi des difficultés car ce qui fait notre force, c'est la proximité", explique Sylvain Athiel, directeur délégué aux programmes. Dotée d'une petite équipe d'animateurs, la radio pyrénéenne ne peut, en effet, couvrir efficacement son territoire. Alors, pour rester proche de ses auditeurs, radio Montaillou a décidé de se rendre dans certaines villes pour y effectuer de courts reportages. A Limoux, c'est ainsi une quinzaine d'interviews ont été réalisées au hasard des rencontres.
"On n'aborde pas vraiment des sujets de fond, ce sont surtout des tranches de vie", précise Sylvain Athiel. D'ici trois semaines, les premiers enregistrements en cité blanquetière passeront sur les ondes de radio Montaillou, sous la forme de petites séquences d'un peu plus d'une minute. Les auditeurs de la radio pyrénéenne auront alors un aperçu de la manière dont on vit à Limoux. Et les Limouxins auront peut-être le loisir d'entendre leur voisin deviser.

Aucun commentaire: