Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 9 novembre 2011

LE 11/11/11 à 11h11 dans le département 11

 FIGARO.FR

Vent de folie à l'approche du 11/11/11

Mots clés : , , , ,
Par Cécilia Gabizon Publié Réactions (45
 
De nombreux sites Internet et blogs se sont emparés du phénomène du 11/11/11.
 
De nombreux sites Internet et blogs se sont emparés du phénomène du 11/11/11.
  S'abonner au Figaro.fr

Les adeptes de numérologie se préparent pour un événement hors du commun. 

Comme le code d'une porte vers un autre monde: lorsqu'il sera 11h11, le 11 novembre 2011, les chiffres 11/11/11 11 11 vont s'aligner, enflammant la galaxie ésotérique. Partout dans le monde, des milliers de personnes se préparent à un événement «hors du commun». À cette date, «quelque chose doit se produire», affirment les adeptes des sciences occultes. Alors que, pour la plupart des gens, cette concordance chiffrée de la pendule et du calendrier, qui se produit une fois par siècle, passera totalement inaperçue, les numérologues et autres ésotéristes y voient tout un ensemble de signes.
De nombreux Suisses ont programmé leur mariage en ce jour pourtant froid. L'organisation espagnole pour les aveugles Once organisera une loterie spéciale dotée d'un prix de onze millions d'euro. Des milliers d'adeptes prévoient de se retrouver ce jour-là pour des cérémonies ou des danses, des prières ou des séances de méditation. Des blogs, comme celui, en France, de la Recherche holistique, annoncent: «Le 11 novembre 2011 à 11 h 11 GMT, nous nous rassemblerons en un seul cœur, une seule âme, une seule pensée profondément aimante. Ce faisant, nous joignons nos voix à celles des cultures les plus anciennes et les plus sages de cette planète, nos grands frères et sœurs, les Anciens des Premières Nations». Sur Facebook, les groupes fleurissent et rassemblent des dizaines de milliers de fans. Beaucoup parce que c'est leur anniversaire ce jour-là! D'autres qui attendent la sentence des chiffres.
Les médiums et grands prêtres du paranormal les plus connus saluent tous l'importance selon eux de «la synchronicité» du 11/11/11, comme l'Israélien Uri Geller ou l'Américaine Solara, «experte en numérologie» et auteur d'un livre sur la signification du nombre onze. Pour elle, le 11 représente la dualité du bien et du mal dans l'humanité. «Je vois un grand changement dans la conscience de la planète et cela coïncide avec cette date». Selon Solara, qui vit au Pérou, des groupes dans plus de cinquante pays marqueront cet événement en s'asseyant en silence pour méditer.

Les deux tours du World Trade Center

Le Net bruisse de légendes, de spéculations et de longues démonstrations. Les blogueurs insistent sur le caractère mystique de ce nombre régulièrement lié à des catastrophes, selon eux, comme les attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Les deux tours du World Trade Center à New York rappelaient, selon eux, le chiffre onze. De plus, le premier avion de passagers à s'écraser sur les tours était le vol numéro 11. D'autres citent la prophétie de saint Malachie, qui au XIe siècle prédisait qu'il y aurait 112 papes avant une apocalypse biblique. Benoît XVI est le 111e pontife. La date du 11 est historiquement chargée. L'armistice de la Première Guerre mondiale a été signé à 11 heures du matin le 11 novembre 1918.
«Le 11, ce sont deux 1 qui se font miroir, qui se mesurent l'un à l'autre. Il y a une tension entre les deux car il ne doit y en avoir qu'un, le 1 étant le chiffre absolu, non divisé et non divisible. C'est cette tension qui nous fait avancer», explique Sonia Othenin-Girard spécialiste de pentanalogie. En 2011, quatre dates cumulent les 1: le 1/1/11, le 11/1/11, le 1/11/11 et le 11/11/11. Plus il y a de 1, plus l'énergie est forte, entraînant des chamboulements. Si l'on croit ces kabbalistes des temps modernes, après cette année de tensions, 2012 devrait ramener plus de sérénité…

Quatre dates inhabituelles

De ces dates qui frappent, des filous ont fait des filons. Les spams ont envahi les boîtes mail, selon le site Urban Legends. «Cette année compte quatre dates inhabituelles: 1/1/11, 11/1/11, 1/11/11, 11/11/11 et ce n'est pas tout… Prenez les deux derniers chiffres de votre année de naissance, puis ajoutez-y l'âge que vous aurez cette année. La somme aura le même résultat pour tout le monde: 111. C'est la seule et unique fois que nous vivrons cet événement. (…)Transférez ce message à vos amis et vous recevrez de l'argent dans les quatre jours. Celui qui ne le transférera pas n'aura pas d'argent» lisait-on ces derniers temps.
Professeur de pensée critique à l'Université du Kansas, John Hoopes met en garde contre toutes ces théories pseudo-scientifiques: «Elles sont un parfait exemple du biais de confirmation d'hypothèse», cette tendance à privilégier des informations qui confirment des idées préconçues sans tenir compte de celles qui les démentent. Des sites de parodie ont d'ailleurs surgi comme ce forum Zebras Crossing qui rassemble les surdoués et annonce une «Soirée de FIN DU MONDE le 11/11/11 (Aix-en-Provence)».
«Alors j'organise ma propre soirée de fin du monde, parce que je trouve que c'est la classe. J'avoue que j'ai peu d'expérience dans ce domaine et je ne sais pas trop quel est l'usage dans ces cas-là», écrit l'auteur. «Juste un petit rappel: pas de lamas, pas de galette de maïs, une fin du monde dans la dignité.»

Aucun commentaire: