Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 20 novembre 2011

L'APOCALYPSE A DUNKERQUE


« L'Apocalypse » se prolonge

dimanche 20.11.2011, 05:15 - La Voix du Nord

Dunkerque

 
 «L'Apocalypse» de Dürer estvisible jusqu'au 29janvier. «L'Apocalypse» de Dürer estvisible jusqu'au 29janvier.
Vous avez manqué « L'Apocalypse » de Dürer ? L'exposition des gravures de l'artiste allemand, ...

initialement prévue jusqu'au 18 décembre, est prolongée jusqu'au 29 janvier, alors que les gravures que possède le musée, datant de la deuxième édition (la première a été réalisé en 1498), « fêtent » leur 500e anniversaire.
Cette suite de seize gravures, retraçant L'Apocalypse de saint Jean, occupe une place particulière dans l'histoire, comme le premier livre conçu et édité par un artiste sans aide financière. Indépendantes du texte qu'elles accompagnent, elles deviennent des oeuvres à part entière.
Âgée de 500 ans, l'oeuvre d'Albrecht Dürer demeure diablement contemporaine au vu des catastrophes naturelles (comme le nucléaire à Fukushima) ; les sécheresses à répétition qui causent des famines à grande échelle, en Afrique ; les diverses pollutions agricoles qui mettent en danger l'écosystème ; ou encore les aliments et médicaments, porteurs de vie, qui deviennent aujourd'hui dangereux, voire mortels. Autant de thèmes qui ont inspiré des artistes contemporains, dont le musée présente quelques estampes.

Aucun commentaire: