mardi 22 novembre 2011

HENRI BOUDET ET LA MATALINE

-->


Henri Boudet et la Mataline


Boudet, dans La Vraie Langue Celtique nous parle de la Mataline en ces termes :

Lors d’une Mission Scientifique à Festes & Saint-André (Aude, novembre 2011), André Galaup nous a expliqué :
« Si vous avez bien lu Boudet, il y a un mot qui revient souvent. C'est celui d'une colline, la Mataline. Moi, je suis né dans une maison, à St-André, à côté de la première cure de Boudet, au pied de la Mataline. J'ai un enregistrement d'une de mes grand-mères, décédée à quatre-vingt-dix-neuf ans, qui a très bien connu Boudet, puisque lorsqu'elle avait neuf ans, elle a été soignée à Rennes-les-Bains. Mon arrière-grand-mère avait donc emmené sa fille voir Boudet, qui était plus ou moins guérisseur, au presbytère de Rennes-les-Bains. Et elle me le décrit comme elle l'a vu, de petite taille. Et elle dit « il me donnait toujours du chocolat d'Annecy et des pilules, comme des grains de Vals, qu'il faisait venir, qui s'appelaient 'Mill-Piles'. »
La Mataline est donc une colline fortement boisée qui surplombe le village. Notre « guide » nous a du reste précisé que de lourdes légendes de Templiers et de Trésor circulaient sur cet endroit.
On peut voir à Saint-André une petite impasse, de l’autre côté du ruisseau qui sépare de l’église, une impasse qui porte le nom de Matalina. Quant au dit ruisseau, il a été baptisé La Vermeille, puisqu’on y a trouvé de l’or (en petites quantités).
Intéressante cette paroisse de l’abbé Boudet !!!!
 

Aucun commentaire: