Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 4 novembre 2011

CROISES & TEMPLIERS


Pouzolles 

 

Une conférence passionnante sur les croisades et cités templières

Midi Libre
04/11/2011, 06 h 00
Pour la troisième année consécutive, Thierry Murat conférencier historien, géographe a animé une séance avec diapositives dernièrement à la salle des fêtes.
Il a été accueilli par Mme Lappart, adjointe municipale qui a noté avec plaisir l'intérêt suscité avec un public toujours aussi fidèle à ces soirées thématiques. Le sujet retenu pour celle-ci était celui des croisades et des cités templières représentant un patrimoine non négligeable dans la région, notamment dans le Larzac.
Ainsi, durant plus d'une heure trente, l'historien a retracé les deux siècles de croisades qui se sont déroulées d'Occident jusqu'en terre sainte. Il a reconstitué le contexte de l'époque avec l'occupation arabe en Égypte, Syrie, Espagne dès le VIIe siècle jusqu'en 732 où leur progression fut stoppée par Charles Martel à Poitiers.
La reconquête commençant au XIe, l'Espagne dès lors deviendra le creuset de l'idéologie croisée. Pour les chrétiens occidentaux, il est alors capital de faire souche en terre sainte.
Le temps des croisades se définit en trois temps forts, à savoir les conquêtes, les défaites et reconquêtes. Les protagonistes principaux sont la papauté avec les papes Urbain II et Innocent III, les Arabes, les troupes romaines, l'empereur de Constantinople et les Turcs.
Avec la fondation de l'ordre des templiers et des Hospitaliers, c'est toute une organisation qui se crée alors pour assurer des soins aux Croisés. Ceux-ci portent sur leur tunique blanche en signe de reconnaissance une croix rouge.
De 1015 à 1291, sept croisades ont été organisées dont la majorité se sont faites par voie maritime, moins risquées que par la route. Une des plus célèbres est celle qui s'est déroulée en 1209 contre les Cathares, avec le pillage de la ville de Béziers et la mise à sac des édifices religieux de la Madeleine et Saint-Nazaire. De cette période obscure et sanglante, la région garde par ailleurs un patrimoine important sur les Causses du Larzac avec des fermes fortifiées par les Templiers.
En fin de cette séance riche d'enseignement, un débat s'est engagé entre le public et le conférencier, permettant ainsi de compléter l'intérêt de ce sujet d'histoire religieuse et politique.
Le verre de l'amitié servi par la municipalité a terminé de façon conviviale cette soirée.

Aucun commentaire: