Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 5 août 2011

LE JOURNAL DU TRESOR DE RENNES LE CHATEAU (1)




Comment ça se passe à Rennes depuis l'arrivée des hordes de journalistes ? Et cette grotte ?

C’est vrai que la presse nous gâte, d’autant plus que l’affaire de la grotte est survenue à un moment où nous étions déjà fortement sollicités par « l’Affaire Bugarach » (pour ma part, TV espagnole, allemande, Le Point et une revue Vice !). L’article que tu nous a consacré dans le Parisien a fait accourir TF1 pour le JT de 20 heures ; TF1 va en remettre une petite louche pour un magazine (6 à 7 je crois) ; nous avons également été contactés par M6. Je passe sur la presse locale qui en fait ses choux gras.

Pour ce qui est de l’impact sur la fréquentation touristique, difficile à dire car nous sommes en pleine saison et qu’il y a toujours beaucoup de monde en août. Le sujet est souvent abordé par les clients dans nos librairies, plutôt avec humour du reste.

Par contre, cette affaire agite la communauté dite des chercheurs. Il y a bien sûr les pros, pour qui le grand jour est arrivé, et qui se transforment en Indiana Jones pour essayer de ramener des photos inédites du trou. J’ai même rencontré une personne qui voulait commander un endoscope pour tenter de fouiller les entrailles de la terre.

Et puis il y a les sceptiques, que l’on peut ranger en deux catégories :

- Ceux qui pensent que tout cela n’est pas très sérieux : localiser un endroit géographique sur la base de décryptages savants de tableaux de Poussin et Teniers, de l’interprétation de certaines stations du chemin de croix de l’église de Rennes-le-Château et du décodage de l’ouvrage de l’abbé Boudet laisse quelque peu rêveur. D’autant plus que les « découvreurs » admettent ne pas avoir pu pénétrer à l’intérieur et donc ne peuvent certifier qu’il y a bien « quelque chose ».

- Ceux qui estiment que la localisation de cette cache ne colle pas avec la « mémoire collective » des anciens du village. L’abbé Saunière à bien trouvé quelque chose, mais tout près de la colline et non à Sougraine.

PM, le 4/08/2011 à 16h15

Aucun commentaire: