Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 9 août 2011

L'ODS A CHALABRE

Le mardi 9 août 2011 à 06h00
Chalabre



Bernard Baune, lauréat du concours de nouvelles

 La nouvelle de Bernard Baune (à droite) a obtenu les faveurs du jury.
La nouvelle de Bernard Baune (à droite) a obtenu les faveurs du jury.

CHALABRE

Comme lors des cinq précédentes éditions, les candidats avaient toute liberté de choisir le support de leurs écrits : fantastique, historique, thriller ou romanesque, sur le thème cette fois de la chasse. Les appels lointains du cor auront donc résonné sur le Kercorb jusqu'au 1er mars dernier, date à laquelle l'ensemble des nouvelles parvenues au n° 1 du cours Sully, étaient soumises à l'appréciation d'un jury présidé par Philippe Ward, avec Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Jean- Marc Lofficier et Pierre Fonta.

La remise des prix

La touche finale de l'édition 2011 était apportée tout dernièrement lors de la remise des prix, en présence d'une partie des auteurs et de J.-Claude Dunyach, auteur toulousain de science-fiction, Jean-Daniel Breque traducteur et Jean-Luc Rivera, représentant la maison d'édition "L'oeil du Sphynx".

Accueillis par Christian Guilhamat, maire de Chalabre, Jean-Marc Lofficier et Noëlle Danjou, coordinateurs du projet depuis sa création, les candidats ont pris connaissance d'un palmarès qui consacre Bernard Baune, auteur de "Amaury de Brassac", le deuxième prix revenant à Jean-Marc Gilbert de Villeneuve (Gard) pour "Rite de chasse", le troisième prix pour Denis Julin de Saint-Coutan (Charente), auteur de la nouvelle "Chasse @ courre".

La sorcellerie

Un beau palmarès auquel il convient d'associer l'ensemble des candidats, félicités pour la qualité de leurs écrits, d'ores et déjà publiés dans un recueil intitulé "Parties de chasse", couverture de Helma Hartmann, disponible en mairie et à la bibliothèque. En l'absence excusée des lauréats des 2e et 3e prix, Bernard Baune remerciait les organisateurs et saluait une heureuse initiative, désormais inscrite dans le temps.

Etaient également récompensés : Christophe Derouault, François Dussoubz, Even, François Faix, Sylvie Fèvre-Tieulent, Isabelle Nagui-Leclerc et Jérôme Picot.

Après les conclusions de Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward, et des félicitations à l'adresse de Noëlle Danjou, la cérémonie se terminait autour d'un vin d'honneur. Peu avant, le thème de l'édition 2012 avait été dévoilé, qui traitera de sorcellerie.

La nouvelle de Bernard Baune (à droite) a obtenu les faveurs du jury.

Aucun commentaire: