Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 9 août 2011

UNE SOIREE CATHARE

Tuchan

Une soirée à la rencontre des Parfaits

Midi Libre
09/08/2011, 06 h 00
Thomas Carpentier.
Thomas Carpentier. (© D.R)

TUCHAN

"Le Catharisme, mouvement religieux chrétien, s'est développé durant les XII et XIIIe siècles entre comté de Toulouse et royaume d'Aragon". Ainsi, Thomas Charpentier a débuté sa conférence qui avait pour thème : "Le catharisme : une religion dans le moyen âge". Invité, mercredi 3 août, par les Amis d'Aguilar, Thomas Charpentier est historien de formation et spécialiste de l'époque médiévale.

Dans la cour des écoles, sous les platanes bruissant d'une légère tramontane, et devant un auditoire fourni, Thomas Charpentier commente : "Très peu de documents propres aux Cathares nous sont parvenus, et c'est à la lecture des chroniques des croisades ou bien à celle des registres et interrogatoires de l'inquisition", témoignages pouvant être sujets à controverse, on le comprendra, "que l'historien peut apprendre sur ce mouvement évangélique".

Thomas Charpentier a brillamment développé les fondamentaux de cette religion dualiste : assemblées de Bons hommes se proclamant descendants spirituels des premiers apôtres, prônant une vie d'ascètes et qui avaient trouvé un écho favorable auprès d'une population méridionale en pleine renaissance spirituelle. La croisade contre les Albigeois, lancée par la papauté en 1208, et la croisade royale, menée par Louis VIII en 1229, constituaient une reprise en main des corps et des esprits. À leurs issues, Comté de Toulouse et les vicomtés vassales de Carcassonne et de Narbonne étaient rattachées au royaume de France. Les Bons hommes étaient, quant à eux, pourchassés par l'inquisition, jugés comme hérétiques. Belibaste, le dernier Parfait, a été condamné au bûcher en 1321.

Aucun commentaire: