mercredi 7 décembre 2011

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES EXPOSE A BRUXELLES

 
 
 
 
 
 
 
Exposition-Vente : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires chez Champaka En collaboration étroite avec Alan Moore, le scénariste de Watchmen, From Hell et V for Vendetta, Kevin O’Neill met en scène La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (LGE). Cette épopée hors-normes voit un groupe de personnages lutter pour la survie de l’Humanité. Riche en allusions littéraires et artistiques, la saga a pour épicentre une ville de Londres baignant dans le fantastique. Partant des mystères de l’époque victorienne, le duo de créateurs emmène la Ligue vers les psychédéliques Sixties et les Seventies punk.

Organisée par la Galerie Champaka, cette exposition prend place à Bruxelles et à Paris (Galerie 9e Art). Elle permet aux amateurs, pour la première fois, d’acquérir une œuvre originale de La ligue des Gentlemen Extraordinaires. Seront exposés des originaux issus de The Black Dossier et les 2 premiers tomes de la nouvelle trilogie : Century  1910 et Century 1969 (qui vient de paraître aux Editions Delcourt).

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Avec La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Alan Moore et Kevin O’Neill adaptent la logique des équipes de super héros américains à des personnages issus de la littérature fantastique du 19e siècle. De la combinaison de ces deux mondes jaillit un univers nouveau, mais étrangement familier. C’est ainsi que Miss Mina Murray (issue du « Dracula » de Bram Stoker) recrute le Capitaine Nemo de Jules Verne, Allan Quatermain de H. Rider Haggard, Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Robert  Louis Stevenson et l’Homme  Invisible de H.G.Wells. Devenus immortels, Murray et Quatermain continuent le rôle de sauveurs du monde dans les différents cycles de LGE.

Les cycles

Les 2 premiers volumes se déroulent dans le Londres victorien et l’opposent à Fu Manchu et à l’invasion martienne de La guerre des Mondes de Wells. Dans les cycles suivants, Murray et Quatermain régénèrent la Ligue, en recrutant d’autres personnages issus d’autres univers romanesques. The Black Dossier (non traduit en français pour des raisons de droits d’auteur) se situe juste après l’agitation provoquée par la publication, en 1948, du roman 1984 de George Orwell. Mélangeant textes, illustrations et bandes dessinées, ce livre révèle l’histoire secrète d’une LGE désormais dissoute, avec des allusions subtiles à James Bond et Emma Peel. Century, le troisième volume, traverse cent ans de la vie londonienne, en 3 périodes : 1910, 1969 et 2009. A chaque fois, Moore et O’Neill mettent en scène les événements-phares et les forces culturelles de chaque époque.
Kevin O’Neill : Un artiste hors-normes Dessinateur de Marshal Law et de Nemesis the Warlock, deux séries scénarisées par Pat Mills, Kevin O’Neill atteint son niveau optimal en terme de narration graphique avec LGE, dont il est le co-créateur. Ses planches baroques combinent le goût du détail des illustrateurs du 19e siècle à une sensualité extravagante. Son dessin détaillé génère, à chaque lecture, de nouvelles découvertes. O’Neill est une Ligue à soi.

Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
sablon@galeriechampaka.com
www.galeriechampaka.com
• Lundi et mardi : sur rendez-vous
• Mercredi à samedi : 11h00 à 18h30
•   Dimanche : 10h30 à 13h30

Pays : Belgique

Date de l'événement : du 15/12/2011 au 30/12/2011.

Publié le 06/12/2011.

Aucun commentaire: