Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 12 décembre 2011

LE CATALOGUE DES SORCIERES

Les sorcières cataloguées


4 Votes
 


Le catalogue de Sorcières, Mythes et réalités, l’exposition de l’Adresse Musée de La Poste lancée fin novembre, est disponible à la boutique du musée. L’ouvrage reprend pour une large part la documentation, l’iconographie et, à travers de nombreuses photos, les objets qui figurent au sein de la présentation. Il est également enrichi de textes, d’extraits de livres et de commentaires qui complètent l’information du lecteur sur tous les domaines abordés dans l’exposition.
Co-édité par l’Adresse Musée de La Poste et l’Editeur d’histoires vécues (LVE), le catalogue évoque dans sa première partie l’imaginaire de la sorcellerie (rôle de l’Eglise, possession, exorcisme, femmes et persécution… ), la mécanique des procès en sorcellerie (les acteurs, le déroulement… ) et les grandes affaires de sorcellerie (Labourd, Loudun… ). Dans sa deuxième partie, l’ouvrage traite ensuite des séances et cérémonies magiques. Leurs protagonistes y sont dépeints, les façons de se protéger sont détaillées ainsi que les différentes pratiques (désenvoûtement, divination, exorcisme… ) et les objets associés à la sorcellerie (grimoires, figurines… ). Un ouvrage richement illustré pour retrouver l’ambiance de l’exposition comme pour inciter à s’y rendre… Et une idée de cadeau!
Sorcières, Mythes et réalités, le catalogue de l’exposition, par Patrick Marchand, 24 euros à la boutique de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris, 15ème.

Aucun commentaire: