Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 29 décembre 2011

ORBS AU BUGARACH




Les deux photos ont été prises hier au lac de Bugarach. Prise de vue en mode "mitraille". La première, avec les taches colorées, a été légèrement éclaircie avec "Picassa". La seconde est à l'état brut, l'éclaircissement n'ayant mis en évidence aucune anomalie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sans vouloir me montrer rabas joie, je pense qu'il s'agisse d'un simple reflet du soleil sur ce clichet.

En revanche j'ai moi meme fait de nombreuses photos d'orbs autour du Bugurach ( que ce soit en pleine nuit, de jour ou meme encore dans des grottes ) Et effectivement le phénomène existe bel et bien.

Shen a dit…

Les orbs n'existent que depuis l'avènement de la photo numérique. Ce sont d'infimes poussières qui se déposent sur le capteur CCD. Sur l'argentique, cela n'existe pas.
Sur la photo, en plus, il s'agit d'une aberration chromatique due à la mauvaise qualité de l'objectif.

Anonyme a dit…

Bonjour Shen,

Le phénomène des orbes s'est effectivement révélé depuis que les appareils numériques se sont répandus. L'explication serait que ces appareils percoivent des zones que l'oeil humain ne percoit pas.

Pour ce qui est des poussieres cela n'explique pas le fait que sur des series de photo prisent à la suite ( donc dans un temps trés court ) sur certaines apparaissent des orbes et sur d'autres non.

Si cela etait des poussieres alors il y en aurait sur la presque totalité des photos, ce qui n'est pas le cas.

Au plaisir.