Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 1 novembre 2011

RAZES PARANORMAL ACTIVITY (2)

Aude

 

 

Un ovni dans le ciel de Cuxac

Le 1/11/2011 à 06h00 par Laurent Costes | Mis à jour à 08h59
 L\'objet en forme de cigare volant a été aperçu entre Cuxac-Cabardès et Laprade.
 
 
L'objet en forme de cigare volant a été aperçu entre Cuxac-Cabardès et Laprade.  © Photo Ch. B.
Que sait-il réellement passé le 26 janvier 1981, vers 16 h 30, entre Cuxac-Cabardès et Laprade ? Ce jour-là, un automobiliste s'est fait une belle frayeur en apercevant "un engin de type cigare, de 4 à 5 m de long et de couleur orange, comprenant trois hublots de 0,7 m de diamètre, qui flottait silencieusement à 2 ou 3 m du sol", selon une coupure de presse de l'époque.
Lorsque cet engin non identifié a survolé la route, le moteur du véhicule du témoin, une camionnette 2 CV Dyane, a calé. L'observation du phénomène a duré 30 secondes. "Je ne pense pas que l'objet que j'ai vu soit quelque chose de naturel", a confié le témoin lors de son audition par les gendarmes, le lendemain.
L'affaire a été prise au sérieux par les militaires qui ont mené une enquête particulièrement fournie, photos et relevés à l'appui. "Aucun trouble n'a été constaté sur les animaux des fermes environnantes . Plusieurs personnes habitant les environs ont été entendues verbalement. Aucune n'a remarqué l'apparition de l'objet volant", précise le rapport.
Non expliqué
La panne du véhicule ne manque pas d'interpeller les gendarmes. Un mécanicien diagnostique "une anomalie au pont d'iode situé dans l'alternateur." Malgré le changement des charbons, usés, de l'alternateur, le pont d'iode est resté "défectueux".
Cette pièce a même fait l'objet d'une vérification par quatre experts du Gepan (Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non-identifiés), stipule le compte rendu de la brigade de gendarmerie chargée de ce dossier.
Malgré ces recherches, à ce jour, ce phénomène n'est toujours pas expliqué comme 23 % des cas recensés en France par le Geipan (*), organisme qui a succédé au Gepan. Onze autres observations dans le ciel audois ont fait l'objet d'un signalement auprès des autorités avec parfois des explications bien rationnelles.
Le cigare volant de Cuxac-Cabardès serait-il une hallucination ? Mais alors comment expliquer la panne de la camionnette ? S'agissait-il d'un phénomène électromagnétique ? Ou la vérité serait-elle… ailleurs ?
_____

(*) Les archives de ces phénomènes sont en ligne sur le site de cet organisme : www.gepian.fr

Aucun commentaire: